Suricate : tous engagés pour les sports de nature


Une veille participative pour vos sites de pratique

 

Quels que soient le sport de nature et le niveau de pratique, les usagers souhaitent évoluer sur des sites de qualité et préservés. En sillonnant le territoire, ils peuvent être témoin d’un balisage défectueux, d’une absence d’entretien, d’un incident de sécurité, d’un conflit d’usage ou encore d’un dépôt sauvage. Mais qui alerter ? La commune, la communauté de communes, l’office de tourisme, le département, sa fédération sportive ?

 

Pour faire face à ce besoin des usagers, le Pôle ressources national Sports de nature à développer une application gratuite : Suricate. Elle permet aux pratiquants d’effectuer un signalement, de le décrire, de joindre une photo et de le localiser. Les gestionnaires (administrations ou fédérations sportives) en sont notifiés et peuvent ainsi étudier et trouver une solution au problème constaté. Une fois réglé, l'usager ayant réaliser le signalement, la sentinelle, reçoit à son tour une notification.

 

Depuis juin 2020, le Pays Monts et Barrages a rejoint ce dispositif en devenant administrateur local. Nous recevons ainsi l’ensemble des signalements sur notre territoire et pouvons faire le lien entre l’usager et le gestionnaire pour trouver une solution. Une fois celui-ci traité, l’usager en est notifié.

 

L’objectif de ce partenariat entre les gestionnaires et les usagers est donc double :

  • conserver des sites de pratique de qualité et préserver
  • et tisser un réseau de pratiquants sentinelle.

Alors vous aussi, devenez acteur de vos sites de pratique et rejoignez le réseau Suricate sur le territoire du Pays Monts et Barrages.


Adopter l'application mobile Suricate

 

Sans couverture réseau, il est impossible de se connecter au site internet Suricate afin d’effectuer le signalement d’un problème rencontré.

L'application mobile Suricate permet à la Sentinelle de signaler les problèmes avec ou sans réseau en enregistrant la localisation du problème, en stockant les photos et en transmettant le signalement plus tard. Les signalements transmis par cette application mobile seront intégrés à celles envoyées par le site internet. Chaque signalement sera accompagné d’une photo au minimum et la localisation du problème sera améliorée car gérée par le mobile.

 

N’hésitez pas à faire la promotion de l'application mobile autour de vous.