Présentation du programme Leader (2014 - 2022)



Renforcer l'attractivité du territoire

Le programme LEADER est un outil au service des porteurs de projets privés (entreprises, associations, …) et publics (communes, communautés de communes,…) qui souhaitent mener des actions s’inscrivant dans la stratégie du territoire Monts et Barrages : renforcer les liens entre les acteurs, les activités et les territoires.

Une période de transition, en attendant les prochains programmes, a permis au territoire d'avoir une enveloppe supplémentaire pour les années 2021-2022.

 

Le programme LEADER s’articule autour de 8 « fiches-actions » sur les thèmes suivants :

 

Une des forces de LEADER est de s'appuyer sur un groupe de personnes motivées et investies dans les projets du territoire, à travers un Comité Unique de Concertation et de programmation (CUCP) qui réunit des élus et des acteurs de la société civile. Ce Comité est chargé de "faire vivre" le programme : il participe à faire émerger les projets, est à l'écoute des initiatives d'ici ou de chez nos voisins, propose, débat, (ré)oriente...

Vous avez un projet, une idée de projet ?

Nous vous invitons à contacter l'équipe de Monts et Barrages le plus en amont possible. Même si nous arrivons à la fin du programme actuel, nous pourrons peut être vous accompagner dans le cadre du prochain.

Qui attribue les aides ?

C’est le Comité Unique de Concertation et de Programmation qui sélectionne les projets, à partir d’une grille de critères.

Comment est financé Le PROGRAMME LEADER ?

Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). 11 territoires ont été retenus en 2015 en ex-Limousin pour porter un programme LEADER. Avec l'enveloppe dite "de transition", c'est plus de 2,5 M € dont a pu bénéficier le territoire de Monts et Barrages !

Pour en savoir plus sur les aides européennes en Nouvelle-Aquitaine :

www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu