Restaurer la continuité écologique


Qu'est-ce que la continuité écologique ?

La continuité écologique se définit par la libre circulation des sédiments d'une part (sables, graviers, cailloux, pierres,… transportés par le cours d'eau) et des espèces aquatiques d'autre part.

Elle permet à des espèces comme la truite fario de se déplacer dans le cours d'eau de l'amont vers l'aval et de l'aval vers l'amont pour accomplir les différentes étapes de son cycle de vie. En effet, une truite doit trouver des zones de graviers propres (appelées frayères) pour y déposer ses œufs, zones qui se situent le plus souvent sur les petits ruisseaux et qui constitueront des secteurs de croissance adaptés pour les alevins. Les ruisseaux plus larges et les rivières constituent ensuite plutôt des zones de repos, de nourriture et de croissance. Ainsi, si les déplacements amont-aval sont bloqués par des obstacles, le cycle de vie de la truite, mais aussi d'autres espèces d'accompagnement, est mis en péril.

CONSTAT

 

 

Sur le territoire du Pays Monts et Barrages, il a été constaté un nombre important d'obstacles sur les cours d'eau. En moyenne, 1,7 obstacle par km a été recensé sur les ruisseaux. Ces obstacles sont constitués par des chutes importantes et/ou par des vitesses excessives ne permettant pas aux poissons de les franchir par le saut ou la nage. Ils existent du fait de la présence d'ouvrages sous les routes ou les chemins, de buses, d'étangs, de barrages

Point réglementation : Depuis la loi sur l'eau de 2006, de nouveaux classements de cours d'eau ont été introduits dans le Code de l'environnement (article L 214-17) et définis par arrêté préfectoral dans chaque département. Deux listes ont été élaborées :

  • liste 1 : sur les cours d'eau figurant sur cette liste, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique ;
  • liste 2 : sur les cours d'eau figurant sur cette liste, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé pour restaurer la continuité écologique.

Les arrêtés de classement en Haute-Vienne datant de 2012, les travaux de restauration de la continuité écologique devaient être réalisés dans les 5 ans, soit avant juillet 2017. Un délai supplémentaire était accordé jusqu'en 2022.

 

 

Consultez les arrêtés définissant les cours d'eau en liste 1 et en liste 2 sur le bassin de la Vienne.


contenu de l'action

  • Effacer ou remplacer les obstacles à la continuité écologique
  • Aménager les obstacles à la continuité écologique

objectifs

  • Garantir la libre circulation des espèces piscicoles
  • Restaurer la dynamique sédimentaire

Bilan des actions réalisées

Depuis 2011, dans le cadre des contrats territoriaux, le Pays Monts et Barrages accompagne les propriétaires volontaires pour aménager ou effacer des obstacles.

  • 16 ouvrages ont été aménagés, remplacés ou effacés le plus souvent sous des chemins ou routes appartenant à des communes. 
  • 113 800 € ont été investis

Les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées ou au chantier d'insertion Monts et Barrages Environnement porté par l'association Relais Infos Services.


Pour tous les propriétaires d'ouvrages,

le PETR du Pays Monts et Barrages peut apporter un soutien technique et/ou administratif

pour réaliser des projets de restauration de la continuité écologique.