Restaurer la morphologie par des aménagements en milieu forestier


constat

La sylviculture de résineux est très présente sur le territoire Monts et Barrages, et en fonction de la manière dont elle est conduite, peut avoir un impact sur la qualité des milieux aquatiques. En effet, des dégradations morphologiques surviennent lors des exploitations par coupe rase qui peuvent aggraver l’ensablement des cours d’eau. Le sable provient directement des parcelles par ruissellement diffus les premiers jours qui suivent l’exploitation puis concentré dans les ornières faites par les engins, ou par la formation de chenaux. Surtout situés sur les reliefs à l’Est et au Nord du Pays, les peuplements de résineux peuvent également être riverains des cours d’eau, et leur exploitation peut se faire en dépit du cours d’eau. Lors des plantations, des zones humides furent plantées et des cours d’eau recalibrés (= création d’un chenal artificiel rectiligne pour le cours d’eau afin de faciliter l’exploitation des parcelles sylvicoles). Enfin, lors de l’exploitation des forêts, les engins sont amenés à franchir les cours d’eau ce qui peut être problématique si aucune précaution n’a été prise en amont.

 

Lorsque les plantations sont effectuées dans la bande rivulaire, les résineux entrent en compétition avec la ripisylve (= boisements des berges) autochtone. Cette compétition s’exerce surtout vis-à-vis de la lumière, où les résineux qui ont une croissance plus rapide que les aulnes (espèces pionnières naturellement adaptées aux bordures de cours d’eau) privent ces derniers de lumière. 

contenu de l'action

  • Accompagnement, sensibilisation des propriétaires, gestionnaires et entreprises aux bonnes pratiques (coupe, érosion des sols, choix des essences…)
  • Restauration de zones humides par coupe de plantations de résineux 
  • Coupe de résineux sur les berges
  • Mise en œuvre d’aménagements sylvicoles pour protéger les cours d’eau ou zones humides lors du passage d’engins

objectifs

  • Réduire les dégradations morphologiques en milieu sylvicole
  • Limiter les perturbations sur l’eau et des sols induites par l’exploitation
  • Eviter l’appauvrissement de la biodiversité liée aux plantations mono-spécifiques
  • Rétablir les continuités écologiques (restauration des zones humides et des linéaires de ripisylve) 

Bilan des actions réalisées

Cette thématique a été très peu réalisée dans les précédents contrats territoriaux. Seul un chantier de coupe de résineux en zone humide a été fait par le PETR. C'est une action dite "cœur de cible" pour le CTVA 3 et les élus du PETR souhaitent travailler sur ce volet forêt avec un travail de sensibilisation sur les premières années du CTVA pour faire émerger des projets sur les dernières années.


Pour tout projet concernant des parcelles riveraines de cours d'eau, le PETR peut apporter son soutien administratif et/ou technique ou conseiller d'autres contacts spécialisés.