l'indice de biodiversité potentielle : un outil pour mieux connaitre et mieux gérer sa forêt

Jeudi 17 juillet 2025, une trentaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, ont participé à une matinée d’échanges en forêt à Eymoutiers (87) sur le thème de la biodiversité forestière.
Cette animation a permis de découvrir un outil à la fois simple et pédagogique : l’Indice de Biodiversité Potentiel (IBP). Conçu pour mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière, cet indicateur évalue, directement sur le terrain, la capacité d’un peuplement à accueillir une biodiversité riche et fonctionnelle. Il permet ainsi de formuler des préconisations de gestion adaptées, en lien avec les enjeux écologiques.
Guidés par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et le Parc Naturel Régional de Millevaches, les participants ont appris à reconnaître les éléments favorables à la biodiversité : arbres-habitats, bois mort, diversité végétale, traces de faune...

GESTION FORESTIÈRE ET ZONES HUMIDES

Vendredi 16 mai 2025, une vingtaine de propriétaires forestiers se sont réunis à Beaumont-du-Lac (87) pour une après-midi d’échanges en forêt, autour de la thématique « gestion forestière et zones humides ».
Cette animation a permis d’aborder concrètement les enjeux liés à la présence de milieux humides en forêt : ruisseaux, sources, tourbières, mares… Des espaces fragiles, mais essentiels à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à la résilience des peuplements forestiers.
Guidés par trois intervenantes – Amandine Sanchez (CEN Nouvelle-Aquitaine), Estelle Gilles (PETR Monts et Barrages) et Ines Mazalaigue (CNPF), les participants ont pu découvrir les travaux de restauration menés localement et partager leurs expériences.

les chauves souris : des alliées indispensables

Vendredi 4 avril, s’est tenue à Nedde une réunion suivie d’une visite en forêt à laquelle 25 propriétaires forestiers ont pu participer. Organisée dans le cadre du Programme pilote pour une forêt d’avenir, cette rencontre leur a permis de mieux connaitre les chauves-souris, leurs besoins (habitat et comment concilier au mieux gestion forestière et préservation des espèces. Merci à Manon Devaud du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) pour toutes ces précieuses informations et à M. Pommaret pour l’accès à sa forêt !

Ci-contre : un oreillard roux (crédits photo : GMHL)

En savoir plus : www.gmhl.asso.fr

Les communes et les chantiers forestiers : échanges avec les élus le 4 février

Confrontées à de nombreuses attentes contradictoires, les forêts sont aujourd'hui au cœur de l'attention du grand public et des élus locaux. Alors que la ressource bois est soumise à une demande importante, les pistes, routes et autres infrastructures communales subissent l’impact des activités forestières. Le PETR du Pays Monts et Barrages, le CNPF et l’URCOFOR, ont organisé une réunion d’information afin d'apporter aux élus des éléments pratiques et règlementaires pour leur permettre de mieux suivre et encadrer les chantiers sur leur territoire. Ainsi, les élus présents ont pu échanger avec les intervenants sur les compétences des communes, l’état de la réglementation encadrant les activités d’exploitation forestière et surtout des éléments de méthode pour pouvoir encadrer les chantiers et préserver les infrastructures.

Plus d'informations : https://collectivitesforestieres-nouvelleaquitaine.fr/

 

Nouvelle visite : le 13 décembre à St-Bonnet-Briance

Cette animation a rassemblé 31 participants : une belle réussite pour cet événement dédié à la valorisation des peuplements feuillus locaux !


En Limousin, où chênes, châtaigniers et hêtres dominent, de nombreuses forêts restent sous-valorisées. Pourtant, grâce à un outil de diagnostic innovant développé par le Centre National de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine et le CETEF (Centre d’Etude Techniques Forestières), les propriétaires peuvent désormais évaluer le potentiel de leurs parcelles et, grâce aux techniciens de secteur du CNPF, bénéficier de conseils personnalisés. L’un des objectif est de valoriser ces peuplements feuillus grâce à des opérations sylvicoles telles que des éclaircies, des enrichissements, etc., afin de produire, à terme, du bois d’œuvre pour la filière locale.

 

Cette rencontre a permis d’échanger sur des solutions concrètes pour préserver et valoriser durablement les forêts du territoire. Une initiative prometteuse pour l’avenir des forêts du Pays Monts et Barrages !

 

En savoir plus sur ce protocole :

https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/actualites/nouvel-outil-de-diagnostic-pour-les-parcelles-feuillues

 

1ère VISite en forêt : le 19 juillet à Ste-Anne-St-Priest

Une vingtaine de propriétaires forestiers privés ont participé à cette visite. Elle a permis d’aborder plusieurs sujets, qu’ils concernent la forêt au sens large (régénération naturelle, reboisement, préservation des sols, diversité des essences et capacité de résilience, adaptation aux changements climatiques, etc.), les droits et devoirs des propriétaires (plans simples de gestion, déclarations préalables, aides financières à solliciter, etc.) ou encore les débouchés économiques. Les propriétaires ont aussi pu poser leurs questions à l’équipe du CNPF qui animait la sortie, et notamment à Ines Mazalaigue, technicienne forestière et animatrice du programme.
D’autres visites seront organisées dès cet automne afin d’informer le plus de propriétaires possibles.