Portrait économique du Pays Monts et Barrages

 Caractéristiques :

 

· Le Pays Monts et Barrages est composé de trois Communautés de communes. Ces dernières regroupent 34 communes.

 

· 3 pôles économiques principaux structurent le territoire :

Saint-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-la-Forêt et Eymoutiers.

 

· Le Pays Monts et Barrages est un territoire rural. Il se situe cependant à 40 minutes de l’agglomération de Limoges, aire d’influence importante.

 

· Il est desservi par plusieurs routes départementales ainsi que par le réseau ferroviaire : ligne régionale reliant Limoges à Ussel (Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Denis-des-Murs, Châteauneuf-la-Forêt, Bujaleuf, Eymoutiers).

 

Tissu économique :

 

· Le tissu économique du Pays Monts et Barrages se compose de 2426 établissements (INSEE 2015).

 

· Une économie locale dynamique : le Pays compte 1257 entreprises des secteurs du commerce, des services, de l’industrie et de la construction. Le nombre d’entreprises dans ces secteurs est en hausse ces dernières années : variation de 23,6% entre 2013 et 2019. Cette dynamique de création s’accompagne d’un taux de pérennité des entreprises à 3 ans supérieur à la moyenne départementale.

 

· Une filière agricole développée : 517 établissements du secteur agricole.

 

· Une économie résidentielle et majoritairement composée de TPE : plus de 95% des entreprises ont entre 0 et 9 salariés.

 

· Des entreprises industrielles employeuses malgré la majorité de TPE essentiellement dans la fabrication de papier/carton, porcelaine et produits en plastique.

 

· L’offre de services est particulièrement développée sur le territoire, le secteur des services étant le premier secteur en termes de nombre d’entreprises.

 

· Le secteur industriel est également un secteur prédominant du territoire qui concentre 25% des entreprises

 

· L’artisanat est également fortement développé, notamment le secteur de la construction qui  représente 18% des entreprises du Pays. D’autres activités artisanales se démarquent : la porcelaine et la céramique, la papeterie, la tannerie, etc.

Pour découvrir davantage ces savoir-faire artisanaux rendez-vous sur le site du Pays d’Art et d’Histoire de Monts et Barrages

 

·108 structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, fondations, coopératives, etc.) dont 87 sont employeuses.