Des exemples de projets accompagnés ou mise en œuvre

Dispositif Classe sports nature

 

Ce dispositif, qui existe depuis de nombreuses années, permet de sensibiliser les enfants à l’environnement qui les entoure par la pratique d’activités de pleine nature sur le temps scolaire comme le VTT, le canoë-kayak, le paddle, le tir à l’arc ou encore la course d’orientation.

Afin de préparer l'année scolaire 2021-2022, le PETR du Pays Monts et Barrages a réalisé une communication auprès des écoles de son territoire et lance un appel à candidature auprès de celles-ci.

Lire la suite

Rando Millevaches, nature en Limousin

 

En s'associant au PNR de Millevaches en Limousin et aux 13 autres partenaires de ce projet, le Pays Monts et Barrages s’est engagé dans une démarche de structuration de l’offre de randonnée afin de valoriser notre territoire et ses patrimoines. Ensemble, nous encrons le Pays Monts et Barrages dans un territoire plus vaste de 6650 km² centré sur la Montagne limousine et contribuons à en faire une destination sports de nature.

 

Lire la suite

Suricate : tous engagés pour les sports de nature

 

Quels que soient le sport de nature et le niveau de pratique, les usagers souhaitent évoluer sur des sites de qualité et préservés. En sillonnant le territoire, ils peuvent être témoin d’un balisage défectueux, d’une absence d’entretien, d’un incident de sécurité, d’un conflit d’usage ou encore d’un dépôt sauvage. Mais qui alerter ? La commune, la communauté de communes, l’office de tourisme, le département, sa fédération sportive ?

 

Lire la suite

Carte des chemins de randonnée de la Communautés de communes des Portes de Vassivière

 

31 sentiers, 14 liaisons, 365 km à parcourir. Une large offre permettant aux randonneurs de découvrir les nombreuses richesses du territoire de la Communauté de communes des Portes de Vassivière.

Le Pays Monts et Barrages a accompagné techniquement et financièrement ce projet à travers son programme LEADER.

 

Lire la suite

Mise en place d'appuis cycle - Commune de Bujaleuf

 

Dans le cadre du programme Alvéole Coup de pouce vélo, la mise en place de stationnements temporaires à l'usage des vélos peut être subventionné.

 

Après communication du Pays Monts et Barrages auprès des communes et des communautés de communes sur ce dispositif, la commune de Bujaleuf a fait part de son intérêt et a bénéficié de l'accompagnement du chargé de mission coordination et développement des activités de pleine nature. Vingt emplacements sont installés.

 Lire la suite