GR de Pays Monts et Barrages en Limousin


Dans le cadre de sa mission de coordination et de développement des activités de pleine nature, le PETR du Pays Monts et Barrages porte le projet de création d'une offre d'itinérance sous la forme d'un GR de Pays sur son territoire.

 

Associé au Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne, ce projet  de prêt de 180 km devrait prochainement proposer aux randonneurs de découvrir le territoire en itinérance. Mais l'un des objectifs de ce projet est aussi de raccorder les autres GR de Pays ou GR à proximité afin de constituer un réseau de randonnée plus important.

 

Après une phase d’avant-projet ayant permis d’identifier un itinéraire potentiel et d’obtenir la validation par le groupe d’homologation et de labellisation de la Fédération française de randonnée pédestre, le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne et le PETR du Pays Monts et Barrages ont signé une convention de partenariat définissant les rôles de chacun pour mener à bien ce projet.

 

Signature de la convention de partenariat - 13 septembre 2021

 

De gauche à droite :

 

  • Michel Cassan - Président de la Commission départementale Sentiers et itinéraires,
  • Jackie Braye - Présidente du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne,
  • Sébastien Moreau – Président du PETR du Pays Monts et Barrages.

Lors de la présentation du projet d'itinérance en commission PDIPR du Conseil départemental en septembre 2022, le projet a reçu un avis favorable. Mais il reste encore du travail et ce projet nécessite l’implication de tous, notamment des communes et des communautés de communes du territoire mais aussi des randonneurs.
En effet, outre le volet administratif de classement de l’itinéraire, il est aussi nécessaire de disposer d’un itinéraire 100% public empruntant des chemins ruraux et des voies communales, mais aussi des chemins régulièrement entretenus et des étapes cohérentes tant en distance qu’en services pour les randonneurs.

Des travaux d’ouverture de chemins, des échanges fonciers permettant de régulariser le passage sur certaines parcelles ou la création d’aménagements comme des aires de bivouac ou des ponts devront ainsi être menés afin que cette itinérance obtienne le label de GR® de Pays.

 

Les randonneurs peuvent aussi nous signaler un balisage défectueux, une absence d’entretien, un incident de sécurité, un conflit d’usage ou encore d’un dépôt sauvage grâce à l'application Suricate ou au site Internet du même nom.

 

Dans un avenir proche, les randonneurs disposeront de trois boucles de 80 à 100 kilomètres qui connectées formeront un itinéraire de prêt de 180 kilomètres permettant de relier Saint-Léonard-de-Noblat au lac de Vassivière ou encore Eymoutiers au Mont Gargan et de découvrir d'autres lieux plus insolites ou méconnus.


Exemple de projet d'aménagement :

une passerelle himalayenne dans les gorges de la Vienne

Une passerelle de 90 à 120 mètres de long permettra de traverser la Vienne pour relier Vervialle (commune d'Augne) à La Forêt Chabrouty (commune d'Eymoutiers), connectant ainsi les circuits de la Boucle d'Augne à ceux des Gorges de la Vienne.

Outre le grand tour de 180 km, elle offrira l'opportunité de créer 2 boucles supplémentaires du GR de Pays (secteurs Noblat et Monts de Nedde - Vassivière).

Les premières réunions techniques et repérage sur le terrain ont débuté en 2024.
Ce projet, porté par la Communauté de communes des Portes de Vassivière et les communes d'Augne et d'Eymoutiers, est accompagné par le PETR du Pays Monts et Barrages.