GR® de Pays Monts et Barrages en Limousin


Inauguration

Venez faire vos premiers pas sur le nouveau GR® de Pays de caractère du Limousin !

 

📅 Date : Dimanche 28 septembre

📍Rendez-vous à Champnétery

 

 🥾Deux circuits au choix pour tous les profils :

 

18,5 km – départ à 9h30 (pique-nique tiré du sac)

8,5 km – départ à 14h

  

Inscription obligatoire et gratuite

 

Un pot convivial sera offert à l'arrivée aux participants.

 

🐕‍🦺Les chiens sont autorisés mais doivent être tenu en laisse courte.
Retrouver toutes les informations dans le règlement de la manifestation.


le réseau de boucles du GR® de Pays monts et barrages en limousin

Réalisation Romane Chassoux - PETR du Pays Monts et Barrages - 2025
Réalisation Romane Chassoux - PETR du Pays Monts et Barrages - 2025

Une itinérance au cœur du Limousin formée de deux boucles :

  • le Grand tour - 9 étapes
    Partez pour une grande boucle de 180 km à travers les paysages préservés du Limousin. Ce GR® de Pays relie les vallées de la Vienne, de la Maulde et de la Briance, entre forêts profondes, lacs scintillants, vallées et monts et villages de caractère.

  • la boucle Entre Combade et Briance - 3 étapes
    Vous cheminerez pendant 65 km entre les vallées de la Combade et de la Briance avec l'objectif de rejoindre l'emblématique Mont Gargan et ses panoramas, traverser le forêt de Châteauneuf et profiter de la quiétude de la campagne Limousine.

Grand tour - 9 jours

Depuis Saint-Léonard-de-Noblat, vous suivrez la vallée de la Maulde jusqu’au lac de Vassivière, puis traverserez les monts de Nedde, la vallée de la Vienne et sa petite cité de caractère, Eymoutiers avant de profiter des panoramas du Mont Gargan.

 

Après avoir quitté la Montagne limousine, vous retrouvez des plateaux bocagers entrecoupés de vallée avant de retrouvez votre point de départ en enjambant la rivière la Vienne sur le pont médiéval du faubourg de Noblat puis la découverte du cœur historique de Saint-Léonard-de-Noblat avec sa collégiale et ses maisons à colombages.

Boucle Entre Combade et Briance - 3 jours

Cette randonnée itinérante de 65 km chemine entre les vallées de la Combade et de la Briance et vous mènera jusqu'à l'emblématique sommet du Mont Gargan qui offre de sublimes panoramas sur les alentours.

Terre chargée d'histoire, c'est un haut lieu de la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale, redouté des Allemands qui le nommaient "la Petite Russie".
Au détour d'un chemin en lisière de prés ou en sous-bois, les paysages dévoilent ici un joli point de vue sur la campagne, là  un monument comme la Tour d'Echizadour, ailleurs une croix de chemin, une fontaine ou encore un ancien moulin ...



Reportage France 3

Isabelle Rio et Julie Dubois (Diffusion 29/10/2024)

Retrouver aussi l'article dédié.



La création d'une nouvelle itinérance

Dans le cadre de sa mission de coordination et de développement des activités de pleine nature, le PETR du Pays Monts et Barrages porte depuis 2020 le projet de développement d'une offre d'itinérance sous la forme d'un GR® de Pays, afin de proposer aux randonneurs de découvrir l'ensemble du territoire.

 Associé au Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne, ce projet constitué d'un réseau de boucles, dont la plus grande mesure près de 180 km a été homologué par la FFRandonnée en juillet 2024.

Phase 1 - L'avant projet

En 2020, notre territoire dispose de plusieurs itinérances pédestres :

Mais tous ces itinéraires traversent le territoire sur ses marges et ne sont pas connectés les uns aux autres.

 

Raison pour laquelle, en janvier 2020, le premier Comité de pilotage de la mission de coordination et de développement des activités de pleine nature du Pays Monts et Barrages se fixe l'objectif de créer une itinérance locale se raccordant à l'offre de GR® existante.

Un partenaire incontournable : le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne.

Dès février 2020, une première réunion technique permet de définir les contours du projet et marque le début de notre collaboration.

Pendant près d'un an :

  • nous analysons le cadastre afin de rechercher les chemins ruraux, les parcelles privées des communes, les parcelles en gestion par des partenaires (conservatoire du littoral, conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, EDF, ...).
  • nous tenons compte des chemins inscrits au PDIPIR auprès du Conseil départemental de la Haute-Vienne.
  • nous vérifions sur le terrain l'état des chemins : parfois de belles surprises nous attendent, parfois nous faisons face à un mur de végétation (défaut d'entretien) ou à l'accaparation d'un propriétaire riverain.
  • nous mobilisons les élus communaux pour rechercher des solutions pour assurer au maximum une continuité publique (achat, régularisation, échange de foncier).

Ce travail d'investigation nous permet de déposer un avant-projet auprès de la FFRandonnée fin janvier 2021 et d'obtenir un avis favorable du Groupe homologation et labellisation.

 

L'étude du cadastre et les rencontres des élus ont été l'occasion d'inscrire de nouveaux chemins au PDIPIR et de créer de nouveaux circuits à la journée (exemple Sur les pas des Maquisards à La Croisille-sur-Briance) ou de nouvelles liaisons pour connecter les circuits existants les uns aux autres et ainsi accroître l'offre de randonnée du territoire et sa qualité.

Phase 2 - Le projet

Cette phase plus administrative est essentielle pour entériner durablement le tracé de l'itinéraire, réaliser les actions foncières utiles, identifier les aménagements nécessaires et garantir l'entretien des chemins.

L'occasion également d'officialiser le partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne.

Signature de la convention de partenariat

13 septembre 2021 à Bujaleuf

 

De gauche à droite :

 

  • Michel Cassan - Président de la Commission départementale Sentiers et itinéraires,
  • Jackie Braye - Présidente du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne,
  • Sébastien Moreau – Président du PETR du Pays Monts et Barrages.

L'itinéraire est présenté en commission PDIPR du Conseil départemental en septembre 2022 et a reçu un avis favorable. Débute alors l'inscription communale de l'itinéraire  :  23 communes sont concernées.

En parallèle des travaux d’ouverture de chemins et des échanges fonciers permettant de régulariser le passage sur certaines parcelles, des aménagements comme des aires de bivouac ou des ponts sont menés.

 

Le dossier projet pour la FFRandonnée est constitué au fil de l'eau selon les avancées et est déposé en juin 2024.

 

La labellisation GR® de Pays est obtenue en juillet 2024.


PHASE 3 - LA Mise en œuvre...

A la suite de l'homologation de l'itinéraire, une nouvelle phase débute par la signature d'un avenant à la convention de 2021 avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne à Saint-Léonard-de-Noblat le 19 juillet 2024.

 

De gauche à droite et de haut en bas :

  • Aurélien Clavreul - Chargé de mission Sports de nature du PETR du Pays Monts et Barrages,
  • Estelle Delmond – 1ère Vice-présidente du PETR du Pays Monts et Barrages,
  • Michel Guibert - Commission départementale Sentiers et itinéraires,
  • Laurent Paquet – Président du PETR du Pays Monts et Barrages,
  • Jackie Braye - Présidente du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne.

Cet avenant permet de préciser la nature du partenariat entre le PETR du Pays Monts et Barrages et le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne et de définir les actions à réaliser :

  • la mise en place du balisage de l'itinéraire, conforme à la Charte de la FFRandonnée, débute dès juillet 2024 sur la commune de Neuvic-Entier, puis Sainte-Anne-Saint-Priest, Sussac ... et est finalisé en décembre 2024.
  • l'étude de la signalétique directionnelle débute à l'automne 2024 et la pose est réalisée par le Relai Insertion Solidaire (RIS) au début de l'été 2025.
  • le suivi et l'entretien de l'itinéraire est régularisé au printemps et pendant l'été par les communes et les communautés de communes, pour lesquels les randonneurs peuvent aussi contribuer en nous faisant leurs retours grâce à l'application Suricate (signalement de problèmes rencontrés sur les circuits).

... LES étapes EN COURS et à venir :

  • la préparation de la promotion de l'itinéraire avec la création de contenus descriptifs, des visuels, aussi bien de l'itinéraire lui-même que des points d'intérêt le long du cheminement avec les offices de tourisme, le Pays d'art d'histoire de Monts et Barrages (un service du PETR du Pays Monts et Barrages) et la SPL Terres de Limousin.
  • l'organisation d'une journée d'inauguration.
  • la poursuite des aménagements avec la recherche d'un point de passage dans les gorges de la Vienne entre Vervialle (Augne) et Bussy-Varache (Eymoutiers) en tenant compte des possibilités foncières, des enjeux environnementaux, des contraintes techniques de création d'un ouvrage enjambant la Vienne.
  • l'étude de lieux avec le CAUE de la Haute-Vienne pour la création d'aires de bivouac sur les communes de Saint-Julien-le-Petit, Saint-Paul et Sussac afin de densifier l'offre d'hébergement à la nuitée.
  • l'animation d'un groupe technique avec les professionnels du territoire pour aborder la question des services aux randonneurs en itinérance : portage de bagages, proposition d'un pique-nique à base de produits locaux et de saison, livraison de repas, ...
  • et l'obtention de subventions pour le financement de différentes opérations (aires de bivouac, signalétique et balisage, pont dans les gorges de la Vienne) notamment grâce aux programmes européens 2023-2027 du GAL Monts et Barrages.