Gouvernance


La mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" s'appuie sur les acteurs du territoire et les partenaires du Pays Monts et Barrages pour définir une stratégie et mettre en œuvre le plan d'actions.

Ainsi plusieurs instances ont été mise en place :

  • Un comité de pilotage (COPIL),
  • Des groupes projet,
  • Une assemblée sports nature.

COPIL

 

Le comité de pilotage  est composé de :

  • 4 élus (1 membre désigné par chacune des Communautés de communes adhérentes au PETR) ainsi que du Président du Pays Monts et Barrages
  • 7 partenaires territoriaux (DRJSCS Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, PNR de Millevaches en Limousin et du Syndicat Le Lac de Vassivière)
  • 4 cadres techniques (UFOLEP, FFRP de la Haute-Vienne,Canoë Kayak Eymoutiers et de Noblat Running Évasion)

GROUPE PROJET

 

Un groupe projet est composé de l'ensemble des acteurs participants à la mise en place d'une action.

 

Il peut ainsi inclure des élus, des partenaires territoriaux, des membres d'association ou de fédération, des acteurs privés, des habitants, ...

ASSEMBLÉE SPORTS NATURE

 

Lors de cette assemblée, l'ensemble des acteurs des activités de pleine nature ainsi que les élus du territoire sont conviés.

 

C'est un lieu de rencontre et d'échange important permettant de présenter les actions menées et celles en projet accompagnées par le Pays Monts et Barrages.

 

C'est aussi un moment où les différents acteurs peuvent intervenir, nous présenter leur(s) projet(s), nous faire part de leur réflexion et de leurs attentes.

 


Plusieurs études de pré-configuration de la mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" nous permettent de disposer d'un diagnostic et d'une proposition d'un plan d'action.

Diagnostic territorial approfondi des sports de nature phase 1

Diagnostic territorial approfondi des sports de nature phase 2

Projet de développement Sports et loisirs de pleine nature

Plan d'actions

Sports et loisirs de pleine nature


Le poste de chargé de mission « Coordination et développement des activités de pleine « du PETR Monts et Barrages est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dans le cadre du programme LEADER Monts et Barrages ainsi que le Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du soutien à l’ingénierie (Contrat de dynamisation et de cohésion du territoire).