Coordination et développement des activités de pleine nature

Facteur d'attractivité du territoire, le Pays Monts et Barrages dispose d’un cadre environnemental de qualité propice aux activités de pleine nature : randonnées pédestres, circuits VTT, descente en canoë, parcours de pêche, circuits cyclo-routiers, équitation, chasse aux trésors, courses d'orientation, nage en eau libre, paddle, trail… sont autant d'activités à pratiquer pour découvrir notre territoire et ses richesses patrimoniales.

 

Un travail de structuration et de coordination de ces activités s’avère nécessaire afin de développer l’accueil des publics, d’adapter les prestations et les aménagements, de professionnaliser les acteurs et de promouvoir le territoire.

Ainsi le chargé de mission avec ses partenaires :

  • est en appui des projets des communes, des communautés de communes ou tout autres porteurs de projet d’infrastructures de pleine nature;
  • développe le projet d’animation en lien avec les acteurs et les prestataires;
  • accompagne les acteurs dans une démarche de professionnalisation;
  • assure la promotion des activités de pleine nature en direction des publics ciblés.

 

Offre d'activités

Avec un territoire de 900 km² propice aux sports et loisirs de nature, emprunter l'un de nos 63 sentiers de randonnée et partez à la découverte de nos patrimoines.

 

Lire la suite

Gouvernance

La mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" s'appuie sur les acteurs du territoire et les partenaires du Pays Monts et Barrages pour définir une stratégie et mettre en œuvre un plan d'actions.

 

Lire la suite

Projets accompagnés

Depuis la mise en place de la mission de "Coordination et de développement des activités de pleine nature" en septembre 2019, plusieurs projets ont bénéficié d'un accompagnement.

 

Lire la suite