Fonctionnement


Le PETR du Pays Monts et Barrages a été créé par arrêté préfectoral en date du 15 décembre 2014.

Il regroupe les 3 communautés de communes.

Communauté de communes de Briance-Combade

10 communes :

Communauté de communes des Portes de Vassivière

12 communes :


16 communes du PETR du Pays Monts et Barrages font partie du PNR de Millevaches (les 12 communes de la Communauté de communes des Portes de Vassivière ainsi que les communes de La Croisille-sur-Briance, Saint-Gilles-les-Forêts, Surdoux et Sussac).

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages est administré par 2 instances élues.

Le Comité syndical

Réuni au minimum 4 fois par an, il vote les décisions majeures du PETR (budget notamment).

Il est composé de 40 délégués titulaires élus (et 18 suppléants)  . La représentation des 3 Communautés de communes est ainsi fixée :

Le Comité Syndical débat des orientations du projet de développement et des orientations budgétaires. Il vote le budget.

 

Le bureau syndical

Réuni tous les mois, il vote des décisions liées aux projets et actions courants du PETR.

16 élus y siègent : 5 pour la Communauté de communes de Briance-Combade ; 5 pour la Communauté de communes des Portes de Vassivière ; 6 pour la Communauté de communes de Noblat.

 

Président : Sébastien MOREAU

 

Vice-Président(e)s : Sylvette CHADELAUD (Vice-Présidente de la Communauté de communes de Noblat) ; Yves LE GOUFFE ( Président de la Communauté de Communes de Briance Combade) ; Jean-Pierre FAYE ( Président de la Communauté de communes des Portes de Vassivière).

 

Autres membres :

Pour la Communauté de communes Briance Combade : Gisèle FAURE, Maire de Sussac; Jean-Claude SAUTOUR, Maire de Linards, Colette PELINARD, Adjointe au Maire de Châteauneuf-la-Forêt, Henri LAVAUD, Maire de Saint-Méard.

Pour la Communauté de communes de Noblat : Jean-Pierre NEXON, Maire de Sauviat-sur-Vige, Josiane ROUCHUT, Maire de Saint-Paul, Alain DARBON, Maire de Saint Léonard-de-Noblat et Président de la Communauté de communes, Lionel LEMASSON, conseiller municipal de Saint-Léonard-de-Noblat.

Pour la Communauté de communes des Portes de Vassivière : Pascal BODIN, Adjoint au Maire de Bujaleuf, Chantal PERIGAUD, Maire de Saint-Amand-le-Petit, Pierre POURCHET, Maire de Beaumont du Lac, 1 siège vacant.

Une équipe de techniciens met en œuvre les décisions prises par les instances élues.