Projet de création d’un réseau d’hébergements à destination des apprentis, saisonniers et stagiaires du territoire de Monts et Barrages

Depuis octobre 2019, le PETR du Pays Monts et Barrages porte une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) afin de répondre aux enjeux et problématiques en matière d’emploi formation sur le territoire. En 2020 et 2021, plusieurs diagnostics ont mis en évidence un enjeu autour de l’accueil des travailleurs sur le territoire, tout particulièrement des apprentis, saisonniers et stagiaires. Le logement a notamment été identifié comme l’une des sources des difficultés de recrutement de ce public par les entreprises du territoire.

 

Ainsi, le PETR souhaite structurer un réseau d’hébergements à destination des saisonniers, apprentis et stagiaires sur le territoire de Monts et Barrages. La première étape de ce travail consiste à réaliser une enquête sur les besoins d’hébergements auprès du public cible ainsi qu'auprès des structures employeuses du territoire.

 

L’objectif de cette enquête est d’une part de quantifier et de qualifier le besoin d’hébergements et, d’autre part, d’étudier les pistes de solutions envisageables.

 

Nous comptons sur votre participation à ce projet ! Si vous êtes un employeur ou un apprenti, saisonnier, stagiaire (ancien apprenti, saisonnier, stagiaire) merci de prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête ci-dessous.

 

 

OFFRE DE STAGE (6 MOIS)

 

STRUCTURATION D’UN RÉSEAU D’HÉBERGEMENTS POUR L’ACCUEIL DE STAGIAIRES, APPRENTIS, SAISONNIERS SUR LE TERRITOIRE DE MONTS ET BARRAGES

 

Depuis octobre 2019, le PETR du Pays Monts et Barrages porte une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) afin de répondre aux enjeux et problématiques en matière d’emploi formation sur le territoire. Cette démarche a permis de développer des programmes d’actions sur quatre filières prioritaires : forêt-bois, numérique, hôtellerie-restauration, économie sociale et solidaire.


En 2020 et 2021, plusieurs diagnostics du tissu économique du territoire ont mis en évidence un enjeu autour de l’accueil des travailleurs sur le territoire, tout particulièrement des saisonniers, alternants et stagiaires. Le manque de logements adaptés aux besoins particuliers de ce type de travailleurs (logements meublés, à bas loyer, pour des périodes réduites, problématique d’éloignement des centres de formation et du double logement, etc.) a notamment été identifié comme l’une des sources des difficultés de recrutement par les entreprises du territoire.


Ainsi, en 2023, le PETR a engagé une réflexion sur la structuration d’un réseau d’hébergements à destination des saisonniers, alternants et stagiaires sur le territoire de Pays Monts et Barrages. La première étape de ce travail consistait à réaliser un diagnostic permettant de quantifier et de qualifier le besoin d’hébergements et, d’autre part, d’étudier les pistes de solutions envisageables sur le territoire. Cette première étape a permis de confirmer l’intérêt de développer sur le territoire des solutions d’hébergements à destination de ce public et d’identifier celles qui seraient les plus adaptées. La prochaine étape consiste à travailler à la construction de l’offre d’hébergements.

 

Missions :

  • Identification des hébergements disponibles sur le territoire correspondant aux attentes/besoins précédemment identifiés susceptibles d’intégrer le réseau,
  • Dimensionnement du projet et des moyens nécessaires à sa mise en œuvre afin d’évaluer sa faisabilité : moyens financiers, portage juridique du projet, ingénierie nécessaire, etc.,
  • Construction et développement de la démarche partenariale autour du projet : identification des partenaires en matière d’emploi/formation et d’hébergement (acteurs publics et privés, bailleurs sociaux, employeurs, centres de formation, financeurs, etc.), concertation partenaires / construction partenariats avec l’écosystème local,
  • Communication : développer une communication autour du projet/de l’offre en s’appuyant sur divers partenaires et biais de communication, alimentation des parties développement économique et social/emploi formation du site internet du PETR.

Période de stage : 6 mois à compter de février, mars ou début avril

 

Lieu de stage : PETR du Pays Monts et Barrages, Le Château – 1, route du Mont, 87460 Bujaleuf

 

Profil : Master (1 ou 2) : gestion des territoires et développement local, développement territorial, géographie et développement alternatif des territoires, aménagement des territoires, etc.

 

Contact : paysmontsetbarrages@gmail.com ou par courrier :
PETR du Pays Monts et Barrages, Le Château, 87460 Bujaleuf

 

Télécharger l'offre