Réception de chantiers - Contrat territorial Vienne Amont

Le PETR du Pays Monts et Barrages a réceptionné des chantiers sur les exploitations agricoles de M. COIGNAC à Bujaleuf et M. ACHARD à Champnétery.

 

Les ruisseaux étaient dégradés par les piétinements du bétail. Sur les deux chantiers, l’entreprise DUSSOUCHAUD basée à Eymoutiers, a mis en place des prises d’eau en bord de ruisseau pour alimenter des abreuvoirs afin que les vaches puissent boire de l’eau propre et filtrée. Sur l’affluent du ruisseau de la Brousse à Bujaleuf, deux passages busés faisant obstacle à la continuité écologique ont été supprimés. L’un d’eux a été remplacé pour que les bêtes puissent traverser le cours d’eau qui sera par la suite clôturé par l’agriculteur. À la ferme de Belleprade à Champnétery, la mise en place d’un abreuvoir a permis de limiter l’accès des bovins au cours d’eau. Sur cette parcelle, l’agriculteur a également replanté des haies dans le cadre du programme « Plantons des haies en Nouvelle-Aquitaine » initié par la LPO Limousin.

Sur la dernière parcelle réceptionnée, M. ACHARD a réalisé ses travaux en auto-construction (mise en place de ponts, abreuvoir, clôture). Ces aménagements ont été financés dans le cadre du programme Sources en action à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, 20% par la Région Nouvelle-Aquitaine et 30% par les agriculteurs.

 

 

Il s’agit des derniers chantiers du contrat territorial actuel. Un nouveau programme est en cours d’élaboration avec notamment une phase de diagnostic des cours d’eau et des travaux qui devraient débuter en 2024.

Si vous avez des projets d’aménagements sur des cours d’eau, des zones humides ou des étangs :

 

Contactez le PETR du Pays Monts et Barrages :

Estelle Gilles – chargée de mission GEMAPI

Mail : rivieresmb@gmail.com

Tel : 05 55 69 57 60