Projet de création d'un réseau hébergements à destination des apprentis, saisonniers et stagiaires du territoire de Monts et Barrages

L'accueil de jeunes en formation sur le territoire et l'attractivité des emplois proposés sont deux grands enjeux du projet de territoire de Monts et Barrages.

Depuis octobre 2019, le PETR du Pays Monts et Barrages porte une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) afin de répondre aux enjeux et problématiques en matière d’emploi formation sur le territoire.

En 2020 et 2021, plusieurs diagnostics ont mis en évidence un enjeu autour de l’accueil des travailleurs sur le territoire, tout particulièrement des apprentis, saisonniers et stagiaires. Le logement a notamment été identifié comme l’une des sources des difficultés de recrutement de ce public par les entreprises du territoire.
Fort de ces constats, le PETR du Pays Monts et Barrages a engagé, en 2023, une réflexion autour de la structuration d'un réseau d'hébergements à destination des apprentis, saisonniers et stagiaires du territoire.

La première étape de ce travail a consisté à réaliser un diagnostic qui a permis d'identifier l'opportunité de créer des solutions d'hébergements pour ce public, de quantifier et qualifier le besoin et d'étudier des pistes de solutions envisageables sur le territoire. Ce diagnostic s'est appuyé sur une enquête réalisée auprès des structures employeuses du territoire et du public cible.


2023 : Étude d'opportunité

Pour plus de renseignements, vous trouvez ci-dessous, la restitution de l'enquête au COPIL à télécharger :

 

Télécharger
Restitution enquête COPIL 231123
Comité de pilotage - Réseau d’Hébergemen
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

En 2023, l'enquête auprès des structures employeuses et des publics cibles a permis de confirmer l'opportunité de créer un réseau d'hébergements sur le territoire pour accueillir les saisonniers, apprentis et stagiaires. L'analyse de l'enquête a également mis en lumière plusieurs besoins qui devront nécessairement être pris en compte dans le cadre de ce projet :

  • Proposer une offre d'hébergements diffuse sur le territoire avec une proximité entre les lieux de travail et de résidence pour agir concomitamment sur les freins de l'hébergement et de la mobilité
  • Proposer une gamme diversifiée de logements avec des durées de location et de séjours flexibles répondant aux besoins des publics
  • Proposer des logements qui garantissent un certain confort et de l'autonomie ainsi que des services et équipements
  • Imaginer des solutions permettant de proposer des logements à des prix attractifs correspondants aux moyens du public cible
  • Favoriser la collaboration entre les différents acteurs pour proposer une offre d'hébergements accessible et attractive qui réponde aux besoins du public accueilli, des hébergeurs et des entreprises

À la suite à la réalisation de l'étude d'opportunité, un comité de pilotage du projet constitué d'élus du territoire, d'acteurs de l'emploi, de la formation, du logement et de représentants du monde économique a été créé. Ce dernier a validé une feuille de route de déploiement du projet sur le territoire qui repose sur plusieurs grandes étapes :

  1. Le recensement de l’offre d’hébergements disponible
  2. La définition des scénarios de mise en œuvre de ce réseau
  3. Le test de la mise sur le marché d’une première offre d’hébergements
  4. L'évaluation et la réalisation d'ajustements suite à la phase de test
  5. La pérennisation et le déploiement du réseau d'hébergements

2024 : Création du réseau hébergements

Recensement des hébergements disponibles sur le territoire

Le PETR du Pays Monts et Barrages entame une phase d’identification de l’offre d’hébergement disponible sur le territoire.

 

Ce travail a pour but de recenser les logements publics ou privés susceptibles d’intégrer le réseau pour être mis en location à des jeunes en formation ou à des saisonniers durant la période de leur contrat. Chaque hébergement fera l’objet d’une fiche d'identification complétée avec le propriétaire à l’occasion d’un rendez-vous sur site. Elle permettra de connaître les caractéristiques du logement, les attentes du propriétaire et les actions à conduire pour permettre au logement d’intégrer le réseau.

 

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous souhaiteriez louer à des jeunes en formation ou saisonniers du territoire ?

 

Contactez Sarah MORLAËS stagiaire du service développement économique et social du PETR Monts et Barrages :

Tel : 05 55 69 57 60

Mail : reseauhebergementsmb@gmail.com


comité de pilotage du 30 avril : présentation des premiers résultats de la phase de recensement

Mardi 30 avril 2024, le comité de pilotage pour la création du réseau d’hébergements s’est réuni afin d’échanger sur l'avancée du projet, les résultats de la première phase de recensement ainsi que les prochaines étapes de déploiement du projet.

 

Lors de cette réunion ont été abordés :  


Le travail effectué depuis le dernier comité de pilotage :

  • Création et lancement de la communication,
  • Création des outils de recensement des logements (fiche de recensement, etc.),
  • Recherches (baux, aides, etc…),
  • Premiers contacts/mises en relation, benchmark

La présentation des résultats du recensement :

  • Les premiers logements identifiés : propriétaires publics/privés, type de logement, part de logements meublés/vides, disponibilité des logements, durée de location, état des logements, loyers et charges, caution et garant…
  • Les besoins et attentes des propriétaires : participer et faciliter l’accueil des jeunes et saisonniers sur le territoire, bénéficier d’une participation au paiement des charges et/ ou de revenus complémentaires, protéger et maintenir en état le logement, disposer d’un acteur qui fasse l’intermédiation, la mise en relation avec les publics cibles, sécuriser la relation entre le propriétaire et le locataire, obtenir des renseignements juridiques/administratifs et des informations sur les aides à la rénovation, etc.

Les perspectives :

  • de mai à mi-juin : poursuite de la phase de recensement au niveau des bourgs principaux et secondaires, définition des modalités de mise en location des logements (réunions de travail propriétaires et membres du COPIL), travail de recherches (fiscalité, gestion locative, aides mobilisables, etc.) et définition du rôle du PETR dans l’animation du réseau d’hébergements.
  • de mi-juin à juillet : préfiguration du réseau avec la mise sur le marché d’une première offre de logements (communication, présentation du réseau aux prescripteurs, initier/formaliser des partenariats, poursuite travail déploiement du réseau, etc.)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le support de présentation du COPIL en cliquant ici.

Réunion de travail du 12 juin : Modalités de mise en location et co-construction du fonctionnement du réseau d'hébergements

Mercredi 12 Juin, des propriétaires volontaires pour intégrer le réseau d'hébergements et des membres du COPIL se sont réunis afin d'échanger sur les modalités de mise en location des hébergements et co-construire les principes du fonctionnement de ce futur réseau.

 

La première partie de la réunion a permis de répondre aux premières questions soulevées par les propriétaires lors du recensement ainsi que de leur donner un maximum d'éléments pour les accompagner dans la mise en location de leur logement auprès de ce public.

 

 

 

Les points suivants ont notamment été abordés :

  • Pour aider les propriétaires à définir un montant de loyer adapté au public : informations sur les niveaux de rémunération des publics en fonction de leur statut, de leur âge, de leur année d'étude, etc. et sur les prix de loyers moyens pratiqués sur le territoire en fonction du type d'hébergements.
  • Pour les propriétaires dont les logements ne seraient pas opérationnels dans l'immédiat, car ils nécessitent un certain nombre de travaux : présentation des aides publiques disponibles.
  • Pour les propriétaires qui souhaitent sécuriser la relation avec l'hébergé : présentation des dispositifs de cautions et de garanties adaptés.
  • Pour aider les propriétaires sur les modalités juridiques de la mise en location : présentation des différents types de baux adaptés à la durée d'accueil des cibles.

La seconde partie de la réunion s'est concentrée sur la définition des modalités de fonctionnement du réseau et la construction d'outils adaptés pour les propriétaires volontaires.

Les participants ont notamment travaillé sur :

  • Le rôle du PETR du Pays Monts et Barrages en tant qu'animateur du réseau.
  • La création d'un "Kit Bailleur" qui rassemble l'ensemble des informations utiles à la mise en location d'un logement pour les propriétaires volontaires.
  • La définition d'un "Parcours d'accueil" : de la prise de contact jusqu'à la mise en location.
  • La création d'une "Charte d'adhésion" pour les propriétaires qui intégreront le réseau qui fixe notamment les rôles et les engagements du PETR du Pays Monts et Barrages et des propriétaires. 

Les perspectives de travail à venir :

  • Juin : poursuite du recensement
  • Juillet-Août :
  1. établissement du kit hébergeurs, de la charte d'adhésion et du du parcours d'accueil
  2. recherches sur les autres besoins d'informations émis par les propriétaires
  3. organisation de temps d'information si besoin/mise en relation des propriétaires ayant des questions avec les partenaires experts,
  4. construction des outils de communication, de diffusion et de présentation du réseau auprès des prescripteurs (centres de formations, entreprises, etc.)
  • Septembre : préfiguration d'une première offre de réseau d'hébergements et poursuite du travail de déploiement

Pour plus de renseignements, vous trouvez ci-dessous, la restitution de l'enquête au COPIL à télécharger :

 

Télécharger
Restitution réunion de travail
Réunion propriétaires et membres du COPI
Document Adobe Acrobat 3.6 MB