Pierre Emmanuel JOBIN - La pépinière du Haut-Limousin

Propriétaire de la pépinière du Haut-Limousin, Pierre-Emmanuel Jobin emploie 7 salariés et des saisonniers.

 

À Royère-de-Vassivière, Pierre-Emmanuel Jobin est le propriétaire de la pépinière du Haut-Limousin. Avec son épouse, ils ont racheté l’exploitation voilà près de 30 ans, et leur fils Paul a rejoint l’aventure il y a 3 ans. Ils travaillent avant tout pour satisfaire leurs clients, dans une relation basée sur la confiance. « Cela ne me gêne pas de me lever à 4 heures du matin pour aller livrer en Lozère ou dans le Cantal », confie Pierre-Emmanuel. Et cela marche ! Les clients, pour l’essentiel en Limousin et en Auvergne, sont fidèles. « On récolte ce que l’on a semé », constate-t-il.

 

D'origine creusoise, Pierre-Emmanuel a passé sa jeunesse entre Lyon et Valence. Après son BTSA en gestion forestière, où il rencontre sa femme, une expérience en tant qu’enseignant dans une maison rurale, puis 4 années dans le reboisement à la CAFSA (devenue Alliance), il est recruté en tant que commercial pour une pépinière basée en Bourgogne. Puis, le couple acquiert la pépinière du Haut-Limousin, créée dans les années 50. « On pensait que l’on n’avait pas les moyens de la racheter. Le comptable nous a aidés à percevoir des aides à l’installation. Grâce à lui, nous nous sommes installés 6 mois plus tard, en octobre 1992 », se souvient-il.

 

Avec leur équipe de 7 salariés, dont une jeune femme et épaulés par des saisonniers 9 mois sur 12, ils exploitent 5 à 6 ha tous les ans, sur les 25 ha que compte le domaine. Aucun des employés n’a de formation forestière : ici, on apprend sur le tas ! Le métier est physique, il faut aimer travailler dehors en toute saison et faire preuve d’autonomie.

 

Les tâches sont variées : semis, plantation, désherbage, débroussaillage, commercialisation, administratif…, le tout dans une démarche de recherche de résilience des plantes et de la terre, en utilisant du compost et en limitant les labours. En 2021, pas moins de 140 000 jeunes mélèzes, douglas, chênes et pins de leur pépinière ont ainsi été plantés ! 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" et sur la page de la GPECT du territoire Mille Sources ! 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer