Portrait d'acteurs : Marie-Claire Cluzel - directrice du Moulin du Got

Site culturel et fabrique artisanale, le Moulin du Got accueille 15 000 personnes par an, que ce soit pour visiter le lieu, découvrir l'exposition, participer à un atelier ou voir un spectacle.

 

 

 

Connu pour son activité de création de papier et d'imprimerie à l'ancienne, le Moulin a développé depuis 2017 un important volet artistique. « Nous accueillons des artistes en résidence, en partenariat avec la Drac, parfois de grandes pointures, autour d'un projet d'exposition collective thématique, avec des ateliers et des stages », résume Marie-Claire Cluzel, directrice du site.

 

 

 

Ainsi, en 2017, le Moulin a accueilli l'Allemande Noémie Reichert, spécialiste de la robe en papier. L'exposition a même donné lieu à l'organisation d'un défilé. Autre artiste accueillie, Sandrine Baudin, a proposé un stage autour d'une technique japonaise de papier, qui a attiré des participants de toute la France. Citons enfin Mélanie Bourlon, experte du papier mâché : des passionnés sont même venus d'Espagne pour suivre son stage. Pas de doute, le Moulin du Got est largement reconnu comme un lieu incontournable sur l'art du papier.

 

 

 

D'ailleurs l'équipe a récemment acquis un raffineur, ou pile hollandaise, machine moderne qui permet d'expérimenter différents matériaux pour fabriquer du papier. De quoi enrichir l'atelier qui sauvegarde l'art de la fabrication du papier à l'ancienne, à partir de chanvre, lin, coton… « Nous proposons toute une gamme de papiers d'art et de papiers recyclés. Nous pouvons même fabriquer à partir d'épluchures de légumes ou de vieux jeans », précise Marie-Claire. Une imprimerie complète le site. Les artisans y travaillent selon

 

les techniques anciennes, avec des caractères en plomb ou en bois. De quoi faire de jolis faire-parts 100 % locaux !

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer