Olivia GARNIER - Le Temps des cerises à Eymoutiers

Après avoir sillonné le plateau de Millevaches pendant une dizaine d'années à bord de son épicerie bio ambulante, Olivia Garnier a franchi le cap d'une boutique physique à Eymoutiers, en 2019.

 

« Pour moi, la vente est avant tout un outil de lien social et de développement local », explique la commerçante. C'est aussi un moyen pour elle de favoriser les nouvelles manières de cuisiner, en proposant des produits innovants. En effet, il y a quelques années, le camion d'Olivia était l'un des seuls endroits où trouver de quoi manger vegan ou sans gluten. « J'adore dénicher de nouveaux fournisseurs, répondre aux demandes de mes clients en cherchant de nouveaux produits ».

 

En 2015, nouveau cap, elle embauche une salariée pour l'aider sur la gestion des stocks et passe à un véhicule plus grand, équipé de bacs à vrac.

Avec son immense boutique rue des Ursulines, Olivia change de dimension. Elle étoffe sa gamme, développe de nouveaux rayons, et ça marche ! « La clientèle s'est diversifiée avec de nouvelles personnes qui ne venaient pas sur les marchés, comme des personnes de Châteauneuf-la-Foret ou La Croisille-sur-Briance ».

 

Avec la boutique, Olivia a aussi pris le virage du zéro déchet, en proposant de nombreuses références sans emballages ainsi que des gourdes, shampoings solides et autres sacs à vrac. Pour tenir l'épicerie en alternance avec elle, Olivia a embauché une vendeuse, et peut compter sur une quatrième salariée pour les remplacer ponctuellement. « Nous sommes 3 ETP. Pour moi c'est essentiel que l'entreprise tienne la route économiquement et puisse créer de l'emploi pour faire vivre le territoire ». 

 

 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer