Stéphanie BORIE - Le bistrot de Steph à Linards

Ouvert en avril 2019, le Bistrot de Steph' a tout de suite trouvé sa clientèle, heureuse de profiter d'un restaurant à Linards.

 

Moins d'un an plus tard, Stéphanie Borie a subi, comme ses collègues, le confinement. Mais elle a su s'adapter en proposant des plats à emporter. Une solution qui lui a permis de tenir jusqu'à la réouverture. Ses clients peuvent à nouveau déjeuner la semaine et dîner le week-end en se régalant de sa cuisine traditionnelle, faite maison.

 

Le Bistrot de Steph' fait aussi bar. Stéphanie, qui habite au dessus, ouvre de 8h à 19h. « Toutes les tranches d'âges se retrouvent ici ! Le matin, les personnes âgées se donnent rendez-vous pour le café. Le week-end, ce sont les jeunes. Je suis heureuse d'offrir ces petits moments de bonheurs quotidiens à mes clients ! » Une belle réussite pour cette enfant du pays, cuisinière diplômée qui a travaillé 7 ans comme cantinière à Saint-Méard. « Avec trois enfants, les horaires étaient plus adaptés dans une cantine qu'un restaurant ». Mais l'école menace de fermer en 2018. Elle suit alors une formation à la ré-orientation professionnelle. « On nous a appris à sortir de notre zone de confort. Je ne voyais pas forcément l'intérêt sur le moment mais en fait ça m'a été très utile ». Surtout pour oser se lancer dans l'entreprenariat !

 

Stéphanie rêve de reprendre le Bar des sports de Linards, mais il n'est pas dans son budget. La Table Linardaise lui semble trop grande mais, avec l'aide de la Chambre de commerce et du Pays Monts et Barrages, elle fait une proposition, qui est acceptée. Elle finance son projet grâce à un prêt, avec la garantie de France Active, ainsi qu'une subvention de la Communauté de communes Briance Combade.

 

Le démarrage très positif lui permet d'embaucher une serveuse. Outre le bar et les repas ouvriers, Steph cuisine des pizzas les soirs du week-end et de la tête de veau le 18 de chaque mois. Avis aux gourmands !

 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer