Parcours Marque Employeur Territorialisé

Le Parcours Marque Employeur Territorialisé piloté par la Région Nouvelle Aquitaine propose un accompagnement mené conjointement à la fois auprès d’une grappe d’entreprises dans le développement de leur marque employeur, et auprès du territoire pour mener une démarche collective de réflexion entre entreprises, élus et acteurs locaux sur le sujet global de l’attractivité territoriale.

 

Cette démarche fait suite à une expérimentation menée depuis 2021 auprès de 4 territoires : Haut Limousin avec qui la Région a coconstruit ce parcours, le Bocage Bressuirais, Tulle Agglo, Pays Périgord Vert.

 

En 2024, cette expérimentation se poursuit sur 3 territoires : Monts et Barrages, Adour Landes Océanes et Pays Périgord Noir.


Les objectifs poursuivis sur le territoire de Monts et Barrages

  • Permettre aux entreprises candidates d’améliorer leur attractivité en travaillant sur la qualité de vie au travail, l’accueil et la fidélisation de nouveaux collaborateurs, etc.
  • Permettre aux collectivités d’améliorer les facteurs d’attractivité du territoire en travaillant sur le cadre de vie, l’habitat, l’offre de services, etc.
  • Initier une coopération « public-privé » (entreprises, collectivités territoriales, PETR, acteurs de l’ESS, acteurs de l’emploi etc.) contribuant à l’attractivité du territoire et basée sur les principes de l’économie de la coopération.
  • Réaliser une mise en commun avec le programme mis en œuvre avec les acteurs du lien social sur la responsabilité territoriale des entreprises de l’ESS dans une logique de décloisonnement et afin de permettre à l’ensemble des acteurs économiques du territoire de s’approprier cette notion.

Lancement de la démarche - 29 avril 2024

Cette rencontre a constitué la première étape d'un travail collaboratif qui est mené entre les entreprises et les collectivités locales pour renforcer l'attractivité de notre territoire.

 

Le déroulement du parcours marque employeur territorialisé ainsi que les objectifs poursuivis ont été présentés à cette occasion à l'ensemble des partenaires présents.

 

Trois ateliers collectifs ont permis aux participants d'identifier de premiers éléments de diagnostic concernant les valeurs partagées, les atouts du territoire et des entreprises, les freins et les attentes des parties prenantes envers la démarche.

 

Les prochaines étapes :

  • Premier séminaire : identifier les chantiers prioritaires ainsi que les premières actions,
  • Deuxième séminaire : développement opérationnel des actions identifiées précédemment,
  • Épilogue : restitutions des séminaires, mise en place des actions et maintien de la dynamique territoriale.

Séminaire 1 – 17 juin 2024

Le premier séminaire avait pour objectif de préciser les chantiers prioritaires à engager. À travers trois ateliers thématiques, plusieurs pistes d’action ont émergé :

  • Valorisation du territoire : élaboration d’un récit commun pour promouvoir Monts et Barrages, avec l’idée d’intégrer davantage la qualité de vie et les atouts locaux dans les offres d’emploi. Parmi les pistes innovantes figurent la création d’un “pack découverte” pour les nouveaux arrivants et un accompagnement renforcé à l’installation des familles.

  • Animation et gouvernance : deux chantiers clés ont été retenus par les participants :

    • l’organisation de journées portes ouvertes coordonnées dans les entreprises, destinées aux scolaires, aux demandeurs d’emploi et aux habitants,

    • la mise en place d’une plateforme de partage d’informations regroupant les ressources en matière d’emploi, de formation et d’initiatives locale.

  • Offre de services attractive : les acteurs ont souligné l’importance de faciliter la vie quotidienne des salariés. Deux priorités se sont dégagées :

    • la mutualisation de formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire,

    • l’intégration de services publics au sein des entreprises (santé, accompagnement social, démarches administratives)


Séminaire 2 – 25 septembre 2024

Le deuxième séminaire avait pour vocation de rendre les actions plus concrètes. Les fiches-actions issues du premier séminaire ont été approfondies et des étapes de mise en œuvre ont été définies.

  • Portes ouvertes coordonnées :

    • pour les demandeurs d’emploi, l’action prendra la forme de visites immersives, complétées par des ateliers pratiques et, si possible, des immersions professionnelles. Les premières éditions sont prévues au printemps 2025.

    • pour les scolaires et leurs familles, des formats ludiques (rallyes, challenges, ateliers créatifs) seront testés. Ces visites pourront être associées au forum des métiers, afin d’impliquer les jeunes et leurs parents dans la découverte des entreprises locales.

  • Formations mutualisées sur le territoire : le séminaire a confirmé l’importance de rapprocher la formation des salariés et de la rendre accessible localement. Un travail de recensement des besoins et de mutualisation est engagé, avec la participation des OPCO et des organismes de formation.

  • Services attractifs pour les salariés :
    • côté services publics, il s’agit de rapprocher les démarches administratives (CAF, impôts, santé, médecine du travail) directement dans les entreprises ou à proximité immédiate,
    • côté services privés, l’objectif est de mieux valoriser l’offre existante (mobilité avec Vassimobilité, réseau d’hébergement, portage de repas, services proposés par les associations locales ou les ESAT).

Séminaire épilogue – 5 décembre 2024

Le séminaire de clôture, organisé à Neuvic-Entier, a permis de dresser le bilan de l’année 2024 et d’envisager la suite de la dynamique.

  • Restitution des parcours d’entreprises accompagnées : deux entreprises locales, ABS Palettes et JL Coquet, ont partagé leur expérience. Elles ont mis en avant les bénéfices concrets du parcours : amélioration de la communication interne et externe, livret d’accueil pour les salariés, formation en situation de travail (AFEST, POEI), participation à des événements territoriaux (forums des métiers, semaine de l’industrie, parrainage de classes).

  • Table ronde sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) : cette notion émergente a été abordée avec l’intervention de chercheurs et de représentants de structures de l’ESS du territoire (Relais Insertion Solidaire, ALEFPA, etc.). Les échanges ont souligné l’impact économique et social majeur de ces structures locales et ont ouvert des pistes de coopération (fondations territoriales, groupements d’employeurs GEIQ, projets de philanthropie territoriale).


  • Perspectives pour l’avenir : les participants ont exprimé leur volonté de maintenir une animation territoriale régulière afin de continuer à se rencontrer, à échanger et à construire ensemble. Plusieurs thématiques prioritaires ont émergé :
    • la lutte contre les discriminations,
    • la conduite du changement en entreprise,
    • la mutualisation de formations (par exemple en santé au travail),
    • la valorisation d’outils partagés comme Vassimobilité ou le réseau d’hébergement.

 

La conclusion a rappelé la ligne directrice qui guide la démarche : faire du Pays Monts et Barrages un territoire attractif, solidaire et durable, où il fait bon travailler et bon vivre.

 

Nos partenaires et entreprises engagées