De nouvelles recettes pour les cantines de Monts et Barrages

Le PETR du Pays Monts et Barrages coordonne depuis 2018 un programme d’accompagnement des restaurants scolaires pour le développement de leur approvisionnement en circuits courts et/ou de proximité et/ou bio.

Depuis, la loi EGALIM est passée par là, avec une obligation pour 2022 de 50 % de produits « de qualité et durables » dans les assiettes des enfants (dont au moins 20 % de bio) et d’un menu végétarien par semaine. L’accompagnement proposé par le PETR tient compte de ces nouvelles données qui sont aussi prétextes à imaginer et travailler de nouvelles recettes, faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

 

La dernière formation proposée dans le cadre de ce programme s’est tenue mercredi 14 octobre à St-Bonnet-Briance. Animée par l’association InterBio Nouvelle-Aquitaine et le collectif Les Pieds dans le Plat (prestataires retenus par le PETR), elle a réuni 9 cantinières.

Après un rappel des aspects plus réglementaires et la présentation des recettes par le formateur Pierre Blanchard (cuisinier au restaurant scolaire de Feytiat), 9 recettes végétariennes ont été concoctées, de l’entrée au dessert : galettes de légumes, lasagnes végétales, curry de légumes, Pumpkin cake, gâteau aux bananes, … Toutes ont été goûtées (et plutôt appréciées !) par les cuisinières et certaines élues municipales venues partager le temps du déjeuner.

 

 

 

Cette journée a été l’occasion pour les agents d’échanger sur leurs pratiques et montre combien il est important d’accompagner ces changements, sur la durée, afin qu’ils soient une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives (travail en direct avec des producteurs, adaptation des menus en diversifiant les origines de protéines -animales/végétales-, communication auprès des enfants et des familles,…). Les participantes ont confirmé leur souhait de continuer à avoir des moments pour se rencontrer et échanger sur leurs « bonnes pratiques » : le rendez-vous est pris pour 2021 !

 

Contact : 

Cécile KOHUT  - Animatrice et gestionnaire LEADER

05 55 69 57 60

programmeleadermb@gmail.com