Formation pour les restaurants scolaires de Monts et Barrages : des menus riches en produits frais, locaux et/ou bio !

A l’occasion de la troisième session de formation à destination des cantines organisée par le PETR du Pays Monts et Barrages, 11 d’entre elles ont pu échanger mercredi 11 mars avec une chef de cuisine nutrithérapeute du Collectif "Les pieds dans le plat".

 

 

 

Cette journée a été mise en place à la demande des cantines qui s’interrogeaient notamment sur les aménagements à apporter dans leurs menus depuis l’entrée en vigueur le 1er/11/2019

 

de l’obligation d’un menu végétarien par semaine : quels sont les intérêts de la complémentarité entre protéines végétales et animales en restauration collective ?

 

 

 

Après une partie théorique sur les besoins nutritionnels en général, la formatrice a pu présenter des recettes

 

 de plats alternatifs et végétariens pour équilibrer les apports protéiques et proposé de travailler sur des idées de menus végétariens (c’est-à-dire sans viande ni poisson). Très vivantes, ces formations sont toujours un moment privilégié pour les participants d’échanger trucs et astuces appliqués au quotidien, avec un objectif commun : garantir équilibre, qualité et diversité dans les assiettes des enfants.

 

 

 

Le prochain rendez-vous pour les cantines de Monts et Barrages est fixé au mois de mai pour tester les recettes en pratique !

 

 

 

Rappel du contexte :

 

Cette formation était organisée dans le cadre du programme d’accompagnement 2019/2020 du PETR du Pays Monts et Barrages à destination des restaurants scolaires qui souhaitent développer leur approvisionnement en produits issus de circuits courts et/ou bio. Ce programme consiste en des formations collectives et des accompagnements individuels. Il est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER Monts et Barrages. C’est le prestataire InterBio Nouvelle-Aquitaine qui a été retenu pour l’animation des formations.

 

 

 

Plus d’informations :

 

PETR du Pays Monts et Barrages, le Château, 87460 Bujaleuf

 

Cécile Kohut - animatrice LEADER : programmeleadermb@gmail.com / 05 55 69 57 60