Une nouvelle étape pour la « Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences » sur le territoire Millesources

Le 27 septembre dernier, le comité de pilotage de la GPECT* Millesources s’est réuni investi d’un double objectif, à la fois pour faire le bilan des actions mises en œuvre pour soutenir l’emploi dans les entreprises de la filière bois et pour définir sur quelle filière économique allait se positionner le territoire à partir de 2022. Ce sont près d’une trentaine de personnes, acteurs de l’emploi, acteurs sociaux, élus et entreprises du territoire qui se sont réunis pour définir les nouvelles orientations stratégiques de cette opération.

 

Un programme d’actions en cours de déploiement qui répond aux enjeux d’une filière bois à fort potentiel de développement

 

La réalisation d’une vidéo promotionnelle de la filière bois complétée par des portraits d’acteurs et de métiers, des interventions dans des établissements scolaires tenteront de répondre aux enjeux d’attractivité et de formation.

La mise en œuvre de la 2ème édition de la Quinzaine du bois répondra à l’enjeu de recrutement. Cette année, ce ne sont pas moins de 27 offres d’emplois pour 7 entreprises participantes du territoire qui sont proposées. Les visites d’entreprises permettront encore une fois aux personnes en recherche d’emplois de prendre la mesure de l’activité dans cette filière bois, trop peu connue sur le territoire malgré son poids à la fois en termes d’emplois, de son potentiel économique et de l’omniprésence de la forêt dans nos paysages. Cette nouvelle édition aura lieu du 15 au 28 octobre 2021 et des réunions d’informations sont mises en place sur tout le territoire en amont.

 

L’hôtellerie-Restauration : deuxième filière traitée sur le territoire

À l’issue de longs échanges sur les filières de l’économie sociale et solidaire et des hébergements touristiques et de la restauration, c’est bien le deuxième secteur d’activité qui a été retenu par les participants. « Il semble que la conjoncture et les enjeux qui transitent dans l’hôtellerie-restauration nous amène naturellement vers ce choix » conclut Catherine DEFEMME, Présidente du Pays Sud Creusois et qui présidé le Comité de pilotage au côté du Pays Monts et Barrages.

Dans les mois à venir, un état des enjeux du secteur et un programme d’actions sera proposé aux membres du comité.

 

*Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales

 

Informations complémentaires et contact :

Vitoria MARTIN

Chargée de mission Emploi Formation

ADECT Mille Sources

05 55 69 57 60

emploiformationmb@gmail.com