Comité Local Écoles-Entreprises Monts et Barrages

Le 2 juin dernier se tenait l'inauguration du 1er Comité Local Écoles-Entreprises du Département de la Haute-Vienne.


Présentation du Comité Locale Écoles-Entreprises

Les CLÉE sont des réseaux locaux opérationnels qui regroupent :

  • Des établissements scolaires,
  • Des entreprises,
  • Des organismes de formations,
  • Des territoires,
  • Des partenaires.

Le CLÉE sera développé sur le secteur géographique du Pays Monts et Barrages, soit 34 communes et 3 communautés de communes (Briance-Combade, Noblat et Portes de Vassivière).

Sur les modalités de fonctionnement, il y a 5 co-pilotes et des réunions à minima 2 fois par an auxquelles pourront s’ajouter des réunions techniques.

Une instance de dialogue locale pour faire le lien entre l’éducation nationale et les entreprises du territoire

Le comité local écoles-entreprises s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Initier, développer et pérenniser les partenariats locaux entre l’Éducation nationale et le monde économique.
  • Faciliter les liens entre le monde de l'éducation et le monde économique et fédérer au sein d'un même comité les différents acteurs pour mener des actions concrètes
  • Soutenir l’orientation des jeunes et l’insertion professionnelle en ayant le souci de conduire des actions de proximité concrètes, où chacun peut être force de proposition.

 

La création du CLÉE Monts et Barrages

Le territoire est structuré autour des questions d’emploi et de formation depuis 2019 en portant une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT)

Différents diagnostics économiques ont été réalisés sur plusieurs filières (Bois, Café-Hôtel-Restaurant, Économie Sociale et Solidaire, Construction, etc.). Ils ont permis de définir et mettre en œuvre des actions en matière d’emploi et de formation (ex : sensibilisation d’élèves aux métiers de filière bois, actions de recrutement, amélioration de l’image d’une filière avec notamment la réalisation de vidéos promotionnelles, etc.)

Le fait d’être porteur de cette GPECT permet au territoire de disposer d’une animation locale incarnée par Victoria Martin. Cette animation locale permettra ainsi d’initier et d’animer de nouvelles actions dans le cadre du CLÉE.

 

 

Mise en place d’actions

Les actions susceptibles d’être mises en place dans le cadre du CLÉE sont à destination de différentes cibles : les élèves, les entreprises, les enseignants, les parents.

Il y a beaucoup de souplesse sur la mise en place de ces actions et le fonctionnement des CLÉE. Chaque CLÉE est différent et les actions peuvent revêtir différentes formes, impliquer différents partenaires, être ponctuelles ou récurrentes.

Exemple d’actions : promotion des entreprises locales, valorisation de l’image des métiers, mise en avant de savoir-faire locaux, valorisation des parcours professionnels possibles localement, renforcement du lien école entreprises, accompagnement à l’insertion professionnelle.

 

Plus d’informations :

Victoria MARTIN, Chargée de mission emploi-formation

PETR du Pays Monts et Barrages

Tel. : 05 55 69 57 60

Mail : emploiformationms@gmail.com