GEMAPI


Avec plus de 1200 km de cours d’eau et ruisseaux, des grandes retenues d’eau telles que Vassivière et les grands barrages de la Maulde, ainsi que les très nombreuses sources et zones humides, l’eau est omniprésente en Pays Monts et Barrages et façonne les paysages. De nombreuses activités ou usages sont liés à la qualité et la quantité de la ressource, ce qui en fait un atout et un élément structurant pour le développement du Pays et son attractivité. 

 

Depuis de nombreuses années, les élus du Pays Monts et Barrages se sont engagés dans la gestion des cours d’eau de leur territoire. Un travail important a d’abord eu lieu sur les rivières principales que sont la Vienne, la Combade et la Maulde, notamment après la tempête de 1999, pour dégager les nombreux arbres et troncs tombés dans leur lit. Le PETR a ensuite souhaité élargir son champ d’actions aux ruisseaux, et sur de nouvelles thématiques, afin de poursuivre les efforts de préservation et d’amélioration des milieux aquatiques.

 

Depuis le 1er janvier 2021, le PETR du Pays Monts et Barrages exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Elle regroupe les missions suivantes :

  • 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • 5° La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Cette compétence créée pour une gestion plus efficace des territoires est exercée sur le bassin de la Vienne amont dans la limite des deux communautés de communes de Noblat et de Portes de Vassivière (21 communes). Le bassin de la Briance est exclu du périmètre.

LES outils financiers

Afin de mettre en œuvre des actions en faveur des cours d'eau et zones humides, le Pays dispose d’outils financiers tels que le Contrat territorial Vienne amont (CTVA) appelé aussi programme "Sources en action"

 

Lire la suite

LES ACTIONS

Malgré la richesse et la bonne qualité générale des milieux aquatiques du bassin de la Vienne amont, la ressource en eau n’en demeure pas moins fragile.

La restauration des milieux aquatiques passe par plusieurs types d’actions :

 

Lire la suite 

DIG et enquête publique

Afin de mettre en œuvre le Contrat territorial Vienne amont 3 (2024-2029), le PETR doit justifier de l'intérêt général de son plan d'actions en déposant un dossier de Déclaration d'Intérêt Général accompagné d'une enquête publique.

 

Lire la suite



Les rivières du Pays Monts et barrages en images :