Le Contrat de Relance et de Transitions Ecologiques (CRTE)

Le Contrat de Relance et de Transitions Ecologiques (CRTE) coordonne les moyens financiers de l’Etat sur les territoires.

 

Les CRTE est conclu entre l’État (représenté par le préfet de département), les Président du PETR et  des communautés de communes du territoire.

Il a été signé en 2021 pour la durée du mandat, jusqu'en 2026. 

 

Le CRTE du Pays Monts et Barrages réunit les orientations stratégique du projet de territoire 2021-2026 et les orientations de l'Etat. Il permet la planification de l'ensemble des fonds de l'Etat sur le Pays Monts et Barrages (DETR, DSIL, FNADT, financements des ORT dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain etc.). 

 

Chaque année, le PETR recense et accompagne les projets communaux ou intercommunaux pour qu'ils intègrent le contrat  et bénéficient des aides de l'Etat dans la mesure où ils intègrent les orientations à la fois du projet de territoire et de l'Etat.

 

Pour prétendre à une aide dans le cadre du CRTE, nous vous invitons à remplir la fiche action en téléchargement ici

 

Axe 1 : Cohésion sociale et territoriale

Pour à la fois garantir un développement harmonieux, équilibré alliant progrès social, efficacité économique et protection de l’environnement et soutenir et développer les atouts de tous les territoires en faisant en sorte que chacun puisse construire et porter des projets structurants.

AXE 2 : Transitions écologiques et energétiques

Transition énergétique (sobriété énergétique…), transition industrielle (production locale de biens, économie circulaires…), transition agro-alimentaire (circuits de proximité, production plus durable…) et transition écologique en matière d’urbanisme (renouvellement urbain, développement des espaces verts, gestion durable de l’espace public) sont autant de principes qui devront être pris en compte dans les actions liées au projet de territoire.

Axe 3 : Attractivité du territoire

Faire des efforts sur la capacité du territoire à attirer, à être choisi par des acteurs économiques, des administrations publiques, des populations (durables ou temporaires) ou des formations. Cette orientation évoque les projets qui impactent les facteurs d’attractivité du territoire (cadre de vie : habitat, environnement, accès à une eau de qualité..., accès aux services : numérique, publics, économiques, de santé…, accès à un vivier de compétences : formations, bassin d’emploi, structuration de l’offre d’accueil (équipements structurants, maison de santé…).


Pour plus d'informations : 

Maxime ROBY - Chef de projet territorial du Pays Monts et Barrages

Le Château, 87460 BUJALEUF 

tel. 05 55 69 57 60

mail : chefdeprojetmb@gmail.com

 

Margot VINTOUSKY - Chargée de mission développement territorial

Préfecture de la Haute-Vienne 

mail : margot.vintousky@haute-vienne.gouv.fr