Historique


LES Origines DU pays MONTS ET BARRAGES

A l’origine, le Syndicat Intercommunal Monts et Barrages a été créé en 1979 pour regrouper les 32 communes des 3 cantons de

Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat. Il avait pour mission de travailler sur des projets de structuration :

  • des activités agricoles (regroupement des Groupements de vulgarisation agricoles (GVA) ) avec la mise en place d’actions de formation, d’actions collectives…
  • des activités touristiques (mise en place des calendriers des animations, création d’itinéraires de randonnée…)
  • des activités forestières (actions de formation, de création de dessertes forestières dans les massifs, de placettes expérimentales…)

 Au fur et à mesure des années, ses missions se sont élargies avec notamment :

  • la mise en œuvre d’actions de valorisation du patrimoine qui aboutira à l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire » en 1999, label attribué par le Ministère de la Culture,
  • la prise en compte progressive de l’entretien des principaux cours d’eau et la mise en œuvre aujourd’hui de contrats territoriaux «milieux aquatiques» avec des actions plus globales.

Le Syndicat s’est ensuite inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du

25 juin 1999 (LOADT ou loi Voynet) qui a permis d’affirmer la notion de « territoire de projet » au travers d’une « charte de Pays », cadre fédérateur fixant les orientations de développement pour 10 ans. Une Charte de développement et d’aménagement durable a été signée en 2004. Cette charte a été le support des différents contrats mis en place sur le territoire avec les partenaires financiers de 2004 à 2014.

 

Qu’est-ce qu’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ?

 

En 2014, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (loi MAPTAM de janvier 2014) a

créé les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux. Les PETR sont constitués d’au moins deux établissements publics

de coopération intercommunale (EPCI) à l’intérieur d’un périmètre d’un seul tenant.

Les PETR sont des syndicats mixtes fermés. Ils mettent en place un projet de territoire dans les 12 mois suivant les élections municipales et communautaires. Il construit le projet de territoire en étroite collaboration avec les communautés de communes qui le composent et les instances consultatives.

 

Il met en place la Conférence des Maires : instance consultative réunie une fois par an qui donne un avis sur le projet de

territoire et les grandes orientations du territoire.

Il met en place le Conseil de Développement : instance informelle regroupant les acteurs professionnels, associatifs représentant les

différentes composantes économique, sociale, culturelle…du territoire.