Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée


Bilan de la semaine de l'emploi - 8 au 15 novembre 2019

La semaine de l'emploi avait vocation à fabriquer le consensus local et parler de la démarche "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" sur le Pays Monts et Barrages. 

Après 9 évènements et plus de 150 personnes touchées, cette semaine a permis de faire un premier pas dans le déploiement de la démarche. 

 

Le consensus est encore à travailler mais quelle richesse d'avoir pu voir le Film "nouvelle Cordée" en avant-première à Chateauneuf la Foret, d'avoir réuni 90 demandeurs dans un Job datting à Saint-Léonard-de-Noblat, réalisée deux grèves duy chômage à Eymoutiers et Saint-Léonard et accueillie pour une magnifique conférence Bernard ARRU (TZCLD) et Jean-Christophe SARROT (ATD Quart Monde). 

 

La feuille de route 2020 est prête ! L'équipe projet composée du Pays Monts et Barrages, de l'association le Relais Infos Services et de l'Association interconsulaire de la Haute-Vienne prépare la suite ! 


Premiers pas de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Le 17 juillet 2019, le Conseil d’Administration de l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée identifiait officiellement Monts et Barrages comme territoire émergent, parmi 89 à l’échelle nationale. Ce sont le PETR du Pays Monts et Barrages, l’association Relais Infos Services (RIS) et l’association inter-consulaire de la Haute-Vienne qui portent le déploiement de la démarche.

 

L’objectif final est la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui a vocation à embaucher en CDI, à temps choisi, les demandeurs d’emplois de longue durée volontaires du territoire, notamment grâce à des fonds d’État. Pour quoi faire ? Mettre en lien les besoins du territoire en services non pourvus avec les expériences et envies des futurs salariés.

 

Avant la concrétisation de ce projet, il faut créer un large consensus sur la démarche et une mobilisation locale autour des questions de l’emploi.

 

Pour échanger, apprendre, se mobiliser et avancer, l’équipe projet organise une Semaine de l’Emploi.

 

du 7 au 15 novembre 2019 : La Semaine de l’Emploi

Jeudi 7 novembre : la « grève du chômage » 

 

Le territoire du Pays Monts et Barrages profite de la 4ème édition de la Grève nationale du chômage imaginée par l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée pour alerter les acteurs du territoire sur la privation d’emploi et revendiquer le droit à l’emploi pour tous.

 « Cette journée permet aux projets émergents de montrer leur engagement dans la dynamique de projet. C’est un temps de rencontre et de mobilisation des demandeurs d’emploi, des acteurs locaux, et d’identification de travaux utiles » déclare Claire Lauby, directrice du RIS et en charge de déploiement de la démarche.

Le message a une symbolique forte : lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents de la pénurie d'emploi, ils font la grève du chômage ! Les participants effectuent, ce jour-là, des travaux utiles pour la société mais non réalisés.

 

Programme du 8 au 15 novembre :

 

Série d’évènements à destination des demandeurs d’emploi (job dating, …), des entreprises (réunion d’information sur le droit du travail,…) et de tous (avant-première du film de Marie-Monique Robin « Nouvelle Cordée » le 12 novembre à 20h au Cinéma Le Colysée de Châteauneuf-la-Forêt, conférence-débat,…).

 

Programme détaillé ICI.


Pour plus d'informations, contacter :

Claire Lauby, Association Relais Infos Services,

TZCLD Monts et Barrages

05 55 56 38 23 / tzcldmontsetbarrages@gmail.com