Sylvie PERDEREAU - Unité Alzheimer à l'Ephad de Bujaleuf

Sylvie œuvre depuis trois ans auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, accueillies quelques heures par semaine à l'Ephad de Bujaleuf.

 

Sa mission : travailler les acquis, passer de bons moments mais aussi soulager les familles. Cette ancienne agricultrice devenue aide-soignante il y a une quinzaine d’années s’épanouit à ce poste : « J’aime l’échange, le partage, les liens que je tisse avec les usagers. »

 

Elle travaille main dans la main avec Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages. Depuis 2017, Philippe anime en effet des ateliers de pratiques artistiques et culturelles autour de la mémoire des résidents. Les thèmes sont variés : architecture, patrimoine, vie quotidienne… Philippe s’adapte aux participants, joue, chante avec eux. « C’est extraordinaire, ils peuvent rester concentrés pendant une heure et demie ! », constate Sylvie.

 

Entre deux ateliers, cette soignante investie poursuit ce travail passionnant, convaincue des bénéfices, tant au niveau de la mémoire, de l’attention, que de l’expression verbale ou physique. « Des gestes reviennent lorsqu’ils évoquent leur métier ou leur vie quotidienne. Des émotions fortes aussi ! ». Beaucoup de joie, mais parfois des souvenirs tristes ressurgissent…

 

Ces activités ont débouché sur la création d’une exposition « Mémoire » visible en ligne sur le site du Pays d’art et d’histoire. Les participants réalisent ainsi que leurs souvenirs sont dignes d’intérêt et qu’il est important de les transmettre. Sylvie espère que l’exposition pourra être accrochée à Bujaleuf, pour les usagers de l’accueil de jour mais aussi pour les visiteurs de tous âges !

 

Ephad, 5 Route du Mont,

87460 Bujaleuf

05 55 69 53 53 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer