Dominique et Laurent  - La SARL PAQUET à Saint-Julien-le-Petit

Chez les Paquet, on est dans le bâtiment de père en fils !

 

La SARL a été créée en 1936 par le grand-père, puis reprise par le père en 1973. En 1988, c'est au tour de Dominique, charpentier-menuisier, de reprendre l'entreprise familiale, rejoint ensuite par Laurent, maçon.

Les deux frères adorent leur métier : « c'est très varié ! Entre créer une ouverture dans un mur en pierre, refaire une charpente ou poser de l'enduit, ce n'est jamais pareil. Nous aimons aussi le contact avec les clients ». Travailler dehors plutôt que dans un bureau, c'est une évidence pour eux. « D'ailleurs on le voit avec nos employés, tous aiment passer du temps dans la nature ».

 

La société, qui emploie une dizaine de salariés, aimerait former des apprentis mais a du mal à en trouver. Pourtant, travailler à la SARL Paquet, c'est non seulement la promesse d'une vie au grand air mais surtout une expérience professionnelle de qualité, car Laurent et Dominique sont également formateurs.

 

Spécialisés dans la rénovation de l'ancien -mais ils peuvent évidemment construire du neuf-, ils proposent des travaux de maçonnerie, isolation, charpente, couverture, menuiserie, et même de l'agencement intérieur. Un large spectre, qui leur permet de mettre au goût du jour d'anciennes bâtisses en pierre comme des granges.

Leur clientèle ? 85 % de particuliers, sur les communautés de communes de Noblat et Portes de Vassivière. Pour être plus autonome dans les travaux de terrassement, la société a investi dans une minipelle, dotée d'un outil permettant de fendre le bois, afin de proposer un service de fendage du bois en hiver. Cet achat a bénéficié d'une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine, sollicitée avec l'accompagnement du Pays Monts et Barrages. Un autre dossier est en cours pour une aide sur un élévateur compact avec malaxeur de béton.

De quoi rester à la pointe !

 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer