Patrick ZIEBA - La Cabane à Châteauneuf-la-Forêt

Burgers à base de produits locaux, lasagnes, salades et pièces de viande… Voilà les spécialités de Patrick Zieba, qui a réuni deux anciens cafés pour en faire La Cabane, bar-restaurant au cœur de Châteauneuf-la-Forêt.

 

Et si l'on en croit les commentaires positifs laissés sur Internet, c'est réussi ! « Même les plus réticents aux burgers se régalent ! » se réjouit ce restaurateur qui privilégie les produits locaux.

 

C'est en 2019 qu'il a repris le bar-PMU. Le bistrot a tout de suite bien fonctionné, alors Patrick a pu acquérir le local mitoyen, qu’il a transformé en salle de restaurant colorée et lumineuse.

 

Ouvrier pendant 25 ans à la cartonnerie de Châteauneuf, Patrick avait déjà envisagé de quitter l’usine il y a une douzaine d’années pour ouvrir une salle de sport en milieu rural. Le projet ne s’est pas concrétisé, mais l’envie d’entreprendre est restée. Grâce à l’accompagnement du Pays Monts et Barrages et de la Communauté de communes Briance Combade, il a obtenu des aides à la création d’entreprise. « Maxime Roby et Lou Péricat ont su m’aiguiller vers les bonnes personnes », précise-t-il. Il a également un « parrain » issu de la profession qui lui rend visite régulièrement.

 

Aujourd’hui, ce patron heureux a trois salariés, bientôt quatre s’il trouve la perle rare : un cuisinier polyvalent, qui pourrait en plus assurer le service. Castelneuviens de toutes générations, étrangers établis dans la région et vacanciers se retrouvent à la Cabane. Patrick a en outre souhaité devenir sponsor des clubs sportifs de la commune : handball, tennis, et bientôt le football. Et la crise sanitaire n’a pas freiné ses ambitions : une nouvelle cuisine, beaucoup plus grande et aux dernières normes d’hygiène et de sécurité, devrait être terminée pour l’automne. Patrick travaille sans relâche à ce qui l’anime : créer du lien social.

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer