Florent Cales - Le CKE (Canoë Kayak d'Eymoutiers)

« Le club avait une excellente réputation alors j'ai accepté le poste d'éducateur sportif que Frédéric Sudron, le président, m'a proposé à la fin de mon apprentissage à Tulle », explique Florent Cales, arrivé il y a 10 ans au Canoë Kayak d'Eymoutiers (CKE). Un club pionnier créé en 1964. Les premiers kayaks étaient alors fabriqués sur place, par une usine de portes isolantes située en face de la base nautique de l'époque, au Moulin de Barthout.

 

C'est comme ça que, quelques années plus tard, Frédéric Sudron se passionne pour ce sport, puis devient président du club. A la fin des années 90, le CKE embauche son premier salarié et commence son partenariat avec le Pays Monts et Barrages pour l’organisation de séances à destination des scolaires. Dès 2011, un second salarié vient renforcer l'équipe, complétée par des saisonniers l'été.

 

Depuis quelques années, l’association s’est ouverte sur d’autres « sports nature » : VTT, slackline, tir à l'arc, paddle…, notamment grâce au programme LEADER qui a cofinancé une partie de l’achat de nouveaux matériels nécessaires. Outre les séances avec les élèves, le club anime deux groupes de licenciés, le mercredi et le samedi, avec de nombreuses sorties un peu partout en France. Et en juillet-août, le CKE s'installe à Auphelle et Broussas pour proposer de la location et des animations autour du lac de Vassivière, comme le canoë nature au coucher du soleil, le canobus pour les grands groupes, l'initiation au paddle ou les descentes encadrées sur la Maulde… La Maulde qui est l'un des atouts majeurs de tous les amateurs de sports d'eau vive. « Nous sommes en partenariat conventionné avec l'usine EDF de Peyrat qui alimente le lac et régule le flux de la rivière, donc on a de l'eau toute l'année. Cette rivière c'est vraiment un terrain de jeu exceptionnel », se réjouit Florent. Ajoutez à cela une bonne ambiance, avec des jeunes motivés et des anciens disponibles, et vous obtiendrez l'un des meilleurs clubs de sports nature de la région.

 

Certains membres sont même devenus athlètes de haut niveau !

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer