Anne-Marie Montaudon - Musée de la résistance

La grande passion d'Anne-Marie Montaudon, c'est la mémoire de la Résistance.

 

Tout commence en 2001, quand, fraîchement retraitée, elle s'installe à plein temps à Châteauneuf-la-Foret avec son mari, Marc, issu d'une famille de Résistants. Elle s'investit alors dans l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), qui fonctionne en comités départementaux et locaux. « Devenue passionnée, j'étais très étonnée que l'histoire de la Résistance soit connue mais si peu valorisée et transmise.

 

Il faut transmettre la mémoire de ce qu'ils ont fait ! » Anne-Marie impulse alors des actions de sensibilisation et de communication, notamment sur le Mont Gargan, envers les élèves ou le grand public. « J'ai poussé les Résistants à élargir la communication en particulier auprès des scolaires : sont intervenus à de nombreuses reprises Louis Gendillou qui fut élève de Georges Guingouin, André Deleger, Jean Meyer, René Arnaud et aussi Thérèse Menot, revenue de camp de concentration ». Mais aujourd'hui, il ne reste presque plus de Résistants vivants pour témoigner. 

 

« Nous organisons désormais des animations au Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château. » Le musée est géré par l'Association des créateurs et amis du musée, rattaché au musée de la Résistance nationale de Champigny. « Ce qui m'intéresse c'est la transmission des valeurs démocratiques, sociales, humanistes et anti-xénophobes de la Résistance. » Anne-Marie et Marc ont également à cœur que soit reconnu le maquis de Guingouin, l'un des plus importants et des plus redoutés à l'époque.

Des élèves viennent ainsi de toute la France pour découvrir les grands sites de mémoire de la Résistance de notre territoire. C'est comme ça qu'Anne Marie a eu l'idée de réaliser un dépliant très complet avec la carte des sites de mémoire de la Résistance du Pays Monts et Barrages et de nombreuses informations très concrètes. D'autres informations sur le site du Pays d'art et d'histoire du Pays Monts et Barrages.

 

Un outil touristique, historique, pédagogique mais aussi citoyen, qui permet de découvrir in situ les grands moments de ce pan de notre histoire !

 

 

Retrouvez tous nos portraits dans notre rubrique "Portraits d'acteurs" !

 

 

 

crédit photos : Emmanuelle Mayer