Rencontres « circuits courts dans les cantines du Pays Monts et Barrages »

Le PETR du Pays  Monts et Barrages a organisé mercredi 1er juin à Bujaleuf une matinée d’échanges avec des élus, cantiniers et cantinières, producteurs et intermédiaires du territoire,  sur la thématique de l’approvisionnement en circuits courts.

 

Deux tables rondes ont permis d’aborder les questions qui se posent pour les restaurants scolaires qui souhaitent développer leur approvisionnement en circuits courts et répondre aux obligations de la loi EGALIM (50 % de produits de qualité dont au moins 20 % de bio). Ainsi des agents, des élus, des producteurs, des représentants de plateforme, des épiceries, des formateurs ont été amenés à témoigner de leurs expériences de travail en commun.

 

Des points importants ont pu être mis en lumière : le nécessaire portage commun du projet entre élus et agents, la relation de partenariat et de confiance entre producteurs et cantines, le rôle de facilitateur que peuvent jouer les intermédiaires comme les épiceries de proximité ou les plateformes,… Est ressorti aussi l’intérêt des démarches collectives portées à l’échelle de territoires comme celui de Monts et Barrages qui permettent de mettre en réseau tous ces acteurs, de faciliter l’engagement des cantines dans ce type de démarches en proposant un accompagnement « à la carte ».

 

Près de 50 participants ont pu profiter de cet événement… et du buffet de produits locaux (évidemment !) proposé à cette occasion.

 

 

Un grand merci à tous les intervenants : Josiane Rouchut (commune de St-Paul), Gérald Gaschet et Véronique Nizou (commune de Peyrat-le-Château), Pierre Blanchard (collectif les Pieds dans le plat), Pascal Babaudou (Manger Bio Restauration), Olivia Garnier (Epicerie bio le Temps des Cerises), Cyril Ferrier (la Famille Teulet), Véronique Baillon (Association InterBio Nouvelle-Aquitaine).

 

Plus d’informations :

 

PETR du Pays Monts et Barrages

 

 05 55 69 57 60 / paysmontsetbarrages@gmail.com