Installation des nouveaux élus du comité syndical du PETR du Pays Monts et Barrages

Ils sont une cinquantaine d’élus issus des trois Communautés de communes qui composent le territoire de Monts et Barrages à avoir été désignés pour siéger au Comité syndical du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR). Les premières réunions du comité syndical des 19 et 26 août ont notamment permis d’élire le président du Pays. Sébastien Moreau, candidat à sa succession, a été plébiscité par l’ensemble des élus du PETR.

1 président et 3 vice-présidents

 

 

Trois vice-présidents, responsables de commissions thématiques et issus des trois intercommunalités, ont également été élus :  Yves LE GOUFFE (Briance Combade) en charge de la définition de la stratégie de développement territoriale, Estelle DELMOND (Noblat) en charge de la valorisation des ressources et l’environnement et Laurent PAQUET (Portes de Vassivière) pour le développement économique. 

 

Les travaux sont nombreux.

Le PETR Monts et Barrages a un rôle d’accompagnement des trois Communautés de communes et des 34 communes du territoire pour la mise en place de leurs programmes d’actions. Le territoire bénéficie d’une équipe de chargés de mission qui a vocation à aider les collectivités et porteurs de projet dans la mise en place d’initiatives qui ont du sens. En lien étroit avec l’Europe, l’État et la Région, le PETR cherche à trouver les outils d’animation et les financements nécessaires à la mise en place des projets sur le territoire. 

 

Le Pays porte avec les Communautés de communes un « projet de territoire ».

C’est un outil qui permet d’identifier les enjeux communs et les pistes d’actions de toutes les parties prenantes du projet. Il permet d’avoir une stratégie partagée qui facilite les discussions avec nos partenaires. Des thématiques diverses telles que le développement économique, l’emploi, le patrimoine, la santé, les mobilités, la transition écologique ou encore l’alimentation seront autant de sujets à abordés durant les prochaines phases de concertation.